Qu'est-ce que l’autoconsommation ?

Qu'est-ce que l’autoconsommation ?

C’est le fait de produire l’électricité que vous allez consommer dans votre foyer. 
Il y a une base que l’on nomme "autoconsommation spontanée", elle correspond à l’énergie utilisée par les appareils branchés quotidiennement (le réfrigérateur, le congélateur...). Ces petites consommations vont être prises en charge (en totalité ou en partie) par votre production ce qui vous permettra de réduire vos factures d’électricité. 

Cependant, autoproduire ce que vous consommez ne signifie pas sortir du réseau. En effet, les panneaux solaires vont produire beaucoup d’énergie en pleine journée, pourtant c’est le soir qu’un ménage est principalement actif. Il va alors consommer de l’électricité que ses panneaux ne peuvent plus produire, et il va donc avoir besoin de l’électricité présente sur le réseau classique.

L’autoconsommation n’a pas pour but de vous couper de tout mais c’est une solution qui vous est proposée afin de réaliser des économies. Vous pourrez ainsi être plus indépendant vis-à-vis de votre fournisseur et vous pourrez gérer vous-même votre consommation. 
De plus, vous entrerez également dans une démarche écologique. L’énergie que vous allez produire et consommer sera une énergie propre, totalement respectueuse de l’environnement. 

Qu'est-ce que l’autoconsommation ?

Comment savoir quelles économies seront réalisées ?

Vous pourrez réaliser jusqu’à 70% d’économies sur votre facture d’électricité

Il reste cependant évident que le taux d’autoconsommation dépend de chaque foyer dans lequel va entrer en compte plusieurs critères :

  • le nombre de personnes habitant dans le foyer
  • la consommation énergétique faite par le foyer
  • le nombre de panneaux posés…

 

Quelques conseils d’AREMA Energies pour optimiser votre autoconsommation

  • vous pouvez faire le choix d’intégrer peu de panneaux solaires sur votre toiture : moins il y aura de modules, plus le taux d’autoconsommation sera élevé et proche des 100%.
    Attention cependant, si vous choisissez cette solution il se peut que vous n’arriviez pas à couvrir toute une partie de la consommation spontanée de votre maison. Il faut évaluer avec un de nos professionnels le nombre de panneaux qui serait optimal pour vous.
  • vous pouvez adapter votre consommation : vous savez que vos panneaux produisent plus en journée, vous pouvez donc programmer certains appareils en milieu de journée pour qu’ils consomment l’énergie produite par  vos panneaux. Pourquoi ne pas lancer une machine en pleine journée par exemple ?!

Avec l’autoconsommation, vous faites le choix de l’avenir et AREMA Energies est à vos côtés pour vous accompagner. 

Pour parler d’autoconsommation, trois indicateurs sont nécessaires :

  • le taux d’autoconsommation : correspond à la production consommée par rapport à la production totale
  • le taux d’autoproduction : correspond au rapport entre la production consommée et la consommation totale
  • le taux de couverture : correspond à la capacité d’autoproduction et est égal au rapport entre production totale et consommation totale

Nos partenaires

Axitec Cetelem Hitachi Domofinances Emphase FHE Solaredge Axa Mylight Systems